Présentation

Le makerspace est un espace créatif et pluridisciplinaire ouvert aux jeunes (élèves ou non) et à toutes autres personnes intéressées à utiliser de manière créative les nouveaux médias pour réaliser leurs propres projets numériques.

L'atelier de fabrication numérique met à disposition 6 machines 3D et 1 plotter de découpe (machine connectée sur ordinateur qui permet de découper diverses matières, notamment la découpe de vinyle adhésif) et un traceur de plans sont à votre disposition.

Ces machines sont habituellement réservées à des professionnels dans un but de prototypage rapide ou de production à petite échelle...

  • Passez votre "permis machines"...
  • Formez-vous à la conception informatique...
  • Utilisez en autonomie notre atelier de fabrication numérique...

Tinkercad - Création en volumes, pour impression 3D

Tinkercad est une application en « full web » (c’est-à-dire qu’il ne s’installe pas sur le PC, mais nécessite la connexion Internet pour fonctionner) qui permet de créer des volumes avec des formes simples (cylindres, cubes…) en les fusionnant. Lors de la fusion, nous pouvons « retirer » de la matière en paramétrant les formes avec l’option adéquate.

En finalité, nous obtenons un objet manipulable sous tous les angles, que nous pouvons ensuite éventuellement imprimer en 3D. Le logiciel permet aussi de manipuler les solides en entrant des mesures très précises, ce qui permet de travailler sur des problématiques d’échelle et de volumes.

Inkscape - Simplification des images pour conversion en vectoriel

Inkscape est un logiciel gratuit, qui permet de vectoriser des images, c’est-à-dire transformer les pixels d’une image en coordonnées de vecteurs, ce qui permet des agrandissements à l’infini sans perte de qualité. Cela permet aussi d’intégrer les éléments vectorisés à d’autres logiciels, comme Tinkercad, pour agrémenter d’autres créations ou créer des stickers avec des plotters de découpe.

Les machines du makerspace

Zortrax M200 Plus

Une imprimante 3D réalise des objets physiques dans différents matériaux à partir d’un dessin créé sur un Tinkercad.

La Zortrax M200 Plus est une imprimante 3D fiable et simple d'utilisation permettant d'obtenir des impressions 3D de haute qualité. Son système d'entraînement renforcé réduit le risque d'échec d'impression, et son système de refroidissement amélioré permet un retrait plus facile des pièces.

Reprenant les bases de la Zortrax M200, la Zortrax M200 Plus est équipée de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure expérience utilisateur tels qu'un écran de contrôle, une caméra intégrée dans l'enceinte d'impression ou la connexion Wifi.

Creality Ender-3

Creality Ender-3 est une imprimante 3D abordable et facile à utiliser. Elle est idéale pour débuter dans l'impression 3D sans vous ruiner. Elle offre également des caractéristiques remarquables telles que :

  • Volume d'impression 3D important
  • Design peu encombrant
  • Bruit réduit et bon fonctionnement
  • Imprimante 3D fiable et bon rapport qualité/prix

Plotter de découpe

Silhouette Cameo 3

La Silhouette Cameo est une machine connectée sur ordinateur qui permet de découper diverses matières, notamment la découpe de vinyle adhésif

Son grand point fort est de permettre la découpe de TOUTES les formes imaginables à partir d'un logiciel simple et convivial. La Silhouette Cameo est idéale pour le Scrapbooking, la Carterie, la réalisation de pochoirs, le tuning, le modélisme, décoration de vitrines...

Traceur Canon

Le traceur Canon IPF 770 est une imprimante 36” (A0) offrant une productivité de premier ordre, une qualité et une précision exceptionnelles.

Idéale pour imprimer des cartes, dessins techniques, plans et affiches.