L'assainissement pour notre commune est en non collectif. Cela désigne tout système d'assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, le traitement, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d'assainissement.

Pour notre territoire c'est le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde qui est chargé de contrôler / vérifier la conformité et le bon fonctionnement des installations d'assainissement autonome sur notre commune.

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif a contrôlé 183 installations, 163 ont été classées comme non conformes (soit 89%).

Suite à ce constat, l'agence G2C ingénierie a réactualisé le schéma directeur d'assainissement, et a préconisé un assainissement collectif, choix que le conseil municipal a approuvé lors de sa séance du 25 août 2017.

Malgré l'insistance de la commune et du bureau d'étude, l'agence de l'eau a jugé ce choix trop coûteux et n'a pas souhaité subventionner le projet.

Le nouveau programme de l'agence de l'eau ne prévoit malheureusement plus de subventions.

Le projet est donc momentanément gelé en attendant de meilleurs auspices.

Pour toute demande de diagnostic ou de conformité contacter la Communauté de Communes